10 émissions sur le jeu de rôle à découvrir

Un petit tour d’horizon des émissions autour du jeu de rôle que j’ai découvertes récemment, en français ou en anglais.

 

Depuis quelques semaines je retourne à mes travaux et réflexions autour du jeu de rôle après quelques 4 années de total absence du JDR dans ma vie. Quel bonheur de revenir à ce hobby à l’ère de l’internet social (youpi) ! Je découvre des communautés de rôlistes actives et passionnées, de nombreux maîtres et joueurs expérimentés prêts à partager leur expérience et bien d’autres choses encore.

Malheureusement les communautés francophones sont moins actives et plus discrètes. Cela ne m’empêchera pas de vous trouver le top des ressources pour les rôlistes francophones !

Comme je m’intéresse de près aux productions d’émissions sur le web (vous avez été faire un tour dans le Vid’Grenier que je viens de lancer ?) j’ai commencé par me lancer à la recherche de vidéastes parlant de jeu de rôle. Voilà quelques-unes de ces chaînes et émissions !

Ma petite sélection d’émissions de jeu de rôle en français

Histoires au coin du D20

Histoire au coin du D20

Histoires au coin du D20 est l’une des plus grosses émissions francophones que j’ai trouvé qui parlent du jeu de rôle. Ses deux créateurs partagent leur (grande) expérience du jeu de rôle au travers de chroniques et de vidéos de conseils mais aussi de présentations de jeux.

Point bonus si vous êtes amateur de bières belges !

Lire la fiche

Rôliste TV

Une chaîne très complète et en français qui depuis 2014 a publié plusieurs dizaines de vidéos, des tests de jeux, des critiques, des vidéos thématiques ou encore des interviews. Une chaîne sympathique pour les amateurs de jeux qui mérite le soutient de la communauté.

Lire la fiche

Radio Rôliste

Je triche un peu, c’est un podcast… mais c’est moi qui fait la liste alors…

Bien que je le découvre seulement cette année – comme je vous l’ai dit, je sors seulement de la caverne en 2016 en ce qui concerne la communauté en ligne de jeu de rôles – le podcast de Radio Rôliste, animé par Kobal aka David Girardey semble définitivement être un classique.

Depuis 2011 ce sont des critiques, des discussions, des chroniques et des réflexions sur les mécaniques de jeu, la psychologie en jeu etc… qui sont proposées gratuitement par cette émission amateur et indépendante. Une émission de qualité que je vous recommande, surtout si vous aimez les podcasts.

Voir le site

Les Trésors d’Arphéore

Les Trésors d’Arpheore

Cette petite émission, mise sur pied par le groupe Arkey Production sur youtube mérite d’être un peu plus connue. Seulement quelques émissions sont sorties à ce jour mais ce qui a été proposé jusqu’à maintenant est intéressant, surtout pour les jeunes joueurs et joueuses ou MJ.

Lire la fiche

Mandala

Mandala : une émission jeu de rôle française

Une chaîne très très jeune puisque je l’ai découverte cette semaine et elle n’a que quelques dizaines d’abonnés et une seule vidéo publiée. Néanmoins la qualité pour un premier épisode est au rendez-vous et son créateur est lui même auteur de jeu de rôle. Une émission à suivre donc.

Lire la fiche

Aventures par Bazar du Grenier

Le Joueur du Grenier et son équipe ont lancé l’année dernière une émission que certains d’entre vous connaissent peut être déjà. Avec plusieurs de millions de vue à son actif l’émission Aventures propose simplement de suivre une partie de jeu de rôle papier.

Cette émission pourra plaire aux fans du JDG ou de Bob Lennon par exemple, mais pour ma part je ne trouve pas vraiment intéressant de suivre un live de partie de jeu de rôle, surtout quand il est joué via skype ou autre logiciel et non. Je l’ajoute malgré tout à la liste.

Voir l’émission

La communauté JDR anglophone en 4 émissions

S’il y a une chose que j’ai comprise en faisant mes premiers pas dans la communauté jeu de rôle sur le net, c’est que les anglophones sont plus nombreux, plus organisés et touchent de plus grandes audiences. Pour ceux d’entre vous qui comprennent la langue de Shakespeare, voici quelques émissions que je vous recommande chaudement ! (liste pas du tout exhaustive évidemment, des conseils ?)

Running the Game

Running the game

Cette émission est simplement un pur bonheur ! Assez récente puisque débutée début 2016, Running the Game par Matthew Colville vient en haut de cette liste pour plusieurs raisons.

Au-delà de la voix et de la verve de son animateur, le propos est intéressant, varié dans ses thématiques et ses formats. Malgré l’orientation très D&D de l’émission, la majeure partie du propos est applicable à tout joueur et MJ de jeu de rôle. Passionnant.

Lire la fiche

Counter Monkey

Je n’ai pas encore eu l’occasion de me plonger pleinement dans cette chaîne mais ce que j’en ai vu (la vidéo sur les Anti-Paladin) était fort intéressante, si le reste est de ce niveau, alors l’émission devrait faire partie de vos références !

Lire la fiche

Lindybeige

Si son accent ne vous effraye pas, ses vidéos sur le jeu de rôle pourront certainement vous intéresser ! Souvent râleur (c’est un peu sa marque de fabrique), souvent pertinent, Lindybeige est une des émissions que j’ai découvert en ce début d’année et je ne le regrette pas !

Lire la fiche

Geek and Sundry

Si vous ne connaissez pas déjà la chaîne Geek and Sundry je vous invite déjà à y jeter un coup d’oeil. L’émission Tabletop reste un de mes coups de coeurs. Mais cette très grosse chaîne a aussi quelques émissions spécifiquement dédiées au JDR comme Critical Role ou Titansgrave, deux émissions qui nous permettent de suivre une aventure jouées par des voice actors pour le premier et par des personnalités du web et amis de Will Wheaton pour le second.

Lire la fiche

 

Ce sera tout pour le moment, les émissions sont référencées sur le Vid Grenier pour la plupart. Si vous avez des émissions à me recommander, en français, en anglais, en vidéo, podcast ou autre, n’hésitez pas à m’en faire part 😉

Image de couverture par Aramek

 


Etiquettes : , , ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *