Battlefield 1 : Première Guerre Mondiale, chevaux et coups de pelle

Je vais pas vous cacher que je suis un très grand fan de la license Battlefield. J’ai joué à tous les jeux de la série depuis le tout premier, sorti en 2002 : Battlefield 1942. Rarement déçu, très souvent happé pendant des centaines d’heures dans ces jeux, j’ai pourtant été très peu emballé par la direction donnée par EA à ses jeux ces dernières années.

Battlefield Hardline était clairement une virgule pour gagner du temps entre Battlefield 4 et Star Wars Battlefront (que je considère comme faisant partie de la license Battlefield tellement il s’en rapproche). La Beta avait eu l’effet inverse escompté par l’éditeur : j’avais été convaincu de ne pas toucher à ce jeu.

Bref, alors que Battlefield 4 et Battlefield 3 avaient eu pas mal de durée de vie, le rythme s’est accéléré est désormais on en est à un jeu par an de la part du duo EA/DICE qui semblent bien décidés à rentabiliser leur moteur de jeu Frostbite (qui est une tuerie, soyons honnêtes).

Cette année il semblerait que l’ambiance soit au contrepied : pour se différencier de la licence Call of Duty, partie dans un délire futuriste et sans doutes pour apporter un souffle nouveau, le jeu annoncé cette année est intitulé Battlefield 1 et se déroulera durant la Première Guerre Mondiale !

Premier constat : c’est beau

C’est même très très beau. Comme j’ai pu le dire ailleurs, je veux bien voir un film produit en animation comme celle-là à tout moment ! Le moteur semble faire des merveilles. Si vous n’êtes pas convaincus aller regarder le trailer du dernier Call of Duty et comparez, simplement les animations des personnages par exemple.

Ce qu’on peut en tirer : si vous voulez y jouer il faudra certainement prévoir une machine de destruction massive… ou avoir une console Next Gen (PS4 ou XboxOne), car oui c’est le premier opus de la série qui sort exclusivement sur ces consoles.

Sortie annoncée : 21 octobre 2016 !

Alors que depuis quelques années les grosses licences de FPS, Call of Duty, Battlefield, Medal of Honor ce sont tirées la bourre sur des FPS situés dans des conflits modernes, Battlefield 1 marque le retour d’une grosse licence à une période historique.

On ne peux s’empêcher de se rappeler avec nostalgie les bons vieux jeux de guerre du début des années 2000 qui nous plongeaient dans la guerre du Pacifique, le débarquement en normandie, etc.

Coups de pelles, entre biplans et chevauchées héroïques

Battlefield restant Battlefield on aura bien sûr droit à des véhicules, des maps immenses, du combat dans tous les sens …. et des chevaux ??? Ah bah oui, durant la Première Guerre Mondiale les armées s’affrontaient encore pour certaines à coups de charge de cavalerie… bon d’accord.

De ce qu’on en aperçoit dans le trailer l’ambiance est posée et les développeurs semblent avoir fait le choix de ne pas se limiter à l’Europe, pour changer, youpi !

Pour la suite il faudra attendre un peu, nous en saurons sans doutes plus durant l’E3 de cette année qui a lieu à la mi-juin. Quoiqu’il en soit je trouve assez positive la direction qui a été prise. Je ne me jetterais à priori pas sur le jeu pour autant, ne serait-ce que pour le prix qui sera certainement corsé et pour la traditionnelle période de 6 mois de bugs (ou plus).

Battlefield1_annonce-biplans Battlefield1_annonce-chevaux





5 réponses sur “Battlefield 1 : Première Guerre Mondiale, chevaux et coups de pelle”

  1. Gabrielle Fevrier dit :

    C’était
    un plaisir pour moi de visionner ce trailer. J’ai déjà précommandé un
    exemplaire en version Xbox One et j’espère que le jeu sera à la hauteur de mes
    attentes.

    1. Julianoe dit :

      Salut Gabrielle, désolé j’étais passé à côté de ton commentaire !
      Alors dis nous tout, comment trouves-tu le jeu ???
      Je n’ai pas encore eu le temps de m’accorder ce plaisir pour l’instant ^^

  2. Lally Girard dit :

    Coucou. C’est sympa de trouver un passionné de cette licence, comme moi ! J’ai aussi essayé plusieurs titres de cette série (pas tous, malheureusement) et je suis toujours accro. Toutefois, je n’ai pas encore eu la possibilité de faire une enjambée à l’époque de la Première Guerre mondiale via Battlefield 1. Dès que ce sera fait, je te dirai ce que j’en pense. Ciao ! 🙂

    1. Julianoe dit :

      Cool ! Lesquels as-tu essayé ? Pour ma part ça a commencé dès le tout premier ahah, mais j’en ai laissé passé quelques-uns avant de m’y remettre à l’époque de Bad Company 2 (tellement bien !).
      Tu joues sur quelle plateforme ?

      Ce sera avec plaisir que je lirai ton retour 😉 Perso comme je le dis aussi à Gabrielle je n’ai pas encore eu le temps mais en janvier qui sait … 😀

      1. Lally Girard dit :

        Coucou. On se racontera notre aventure dans ce jeu alors… 😉 Alors, le premier aussi et puis je t’avoue que j’ai zappé quelques-uns pour en prendre d’autres titres que j’ai plus kiffé. Mon préféré dans cette saga est Battlefield Heroes sur PC. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *