Battlefield 4 – Conférence de la Gamescon 2013

Le 20 août 2013 se tenait la conférence Electronic Arts de la Gamescom 2013, une conférence dédiée au jeu-vidéo qui se tient à Cologne en Allemagne, et à cette occasion des images de leur prochaine génération de jeux ont été présentées. Parmi eux Battlefield 4, que je suis avec attention.

Battlefield 4 - nouvelle carte : Paracel Storm

« En dire le plus sur le moins »

Dans une optique toujours aussi marchande, EA continue en effet à suivre une logique du « dire le plus sur le moins ». Explications. Cette année est certainement celle où Battlefield viendra toucher du doigt le succès de son concurrent Call of Duty, en entachant sa réputation au passage avec une avancée technologique clairement supérieure.
Afin de s’assurer le succès escompté, le but est donc de monopoliser l’attention des joueurs, en s’appuyant sur leur enthousiasme pour le contenu dévoilé. Pour cela il faut leur parler, énormément. Mais pour que cette stratégie soit pérenne jusqu’à la sortie du jeu annoncée fin octobre, il faut délivrer le contenu au compte-goutte. L’essentiel des informations « importantes » sont donc logiquement dévoilées durant des événements d’envergure, où l’attention du monde vidéo-ludique est tournée sur les éditeurs. Ce fut le cas à l’E3 en juin dernier et de nouveau cette semaine avec la Gamescom.

DLC et premium avant tout !

L’inconvénient de cette stratégie est que, hors événement, la communication de l’éditeur consiste à du marketing « coups de marteau » qui répète inlassablement le même message. Dans le cas de Battlefield 4, la précommande du jeu et l’achat de Battlefield 4 Premium (qui permet un accès privilégié aux contenus additionnels du jeu). Cet aspect est évident quand on jette un œil aux réseaux sociaux de la licence. Il est clair que promouvoir la précommande et l’accès premium permet de s’assurer une base de joueurs de manière pérenne. Il n’en reste pas moins que cette promotion excessive n’est pour moi rien d’autre que du spam, d’autant plus quand on se rend compte que l’éditeur (il s’agit de l’éditeur qui fixe la stratégie autour du jeu, non le développeur DICE) a révélé plus d’informations sur les DLC qui sortiront après le jeu que sur le jeu lui-même.

Battlefield4 : Paracel Storm

Nouvelle map et nouveau mode Battlefield 4

Heureusement que les conférences apportent une respiration aux fans en attente de vrai contenu. Celle de la Gamescon 2013 aura ainsi été l’occasion de dévoiler un trailer de gameplay d’une seconde carte multijoueur nommée Paracel Storm, qui permet d’avoir un autre aperçu de ce que pourrait être Levolution en jeu. Ce fut aussi l’occasion de donner aux fans des informations sur un le nouveau mode « Obliteration » qui propose aux deux équipes de s’affronter pour capturer une bombe et détruire la base adverse. Je vous laisse en compagnie du trailer en question.





4 réponses sur “Battlefield 4 – Conférence de la Gamescon 2013”

  1. Aurélien Zuchowski dit :

    J’adore la bande son revisitée du thème de BF ^^

    Pour moi Levolution aura ses limites. A part sur des map de types ville gigantesques où effectivement voir un bâtiment réduite en lambeau est attrayant (si c’était tous ça serai plus réaliste mais un sacré bordel X) ), pour le reste je vois pas … J’ai peur que ça se transforme en srcipts activables en court de partie cette histoire …

    Sinon toujours de très bons articles, bien que je pense que d’autre jeux méritent un article ici à la place de Battlefield 🙂

    Bonne continuation

    1. Julianoe dit :

      D’après les informations que j’ai réussies à glaner içi et là il semblerait que Levolution ai quand même pas mal de choses sympathiques à offrir en jeu. A voir comment il va se manifester dans les nombreuses maps qui viendront avec le jeux et ses DLC.

    2. Julianoe dit :

      Merci de ta réaction en tous cas, et promis, malgré ma veille sur Battlefield 4, je garde une bonne place pour le reste 😉 stay tuned 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *