Dans les coulisses d’une lutherie : comment on fabrique une guitare acoustique ?

« Pour l’instant je veux juste lui laisser le temps de s’habituer que c’est une guitare, car pour le moment elle pense encore qu’elle est un arbre »

Musicien ou non vous vous êtes peut-être déjà demandé comment était fabriquée une guitare acoustique. Alors évidemment certaines sont fabriquées à la chaîne dans des usines… mais pourquoi les musiciens cherchent-ils à jouer sur des guitares conçues par des luthiers ?

Il suffit de regarder ce petit documentaire très détaillé et presque exhaustif pour voir quel soin un luthier, ici Michael Greenfield, apporte à la conception d’un instrument. On peut réellement ici parler d’œuvre d’art.

Sur un plan purement technique le documentaire est très bien réalisé, sans autre commentaire que celui du luthier qui nous détaille son métier. Un presque ASMR en tout cas très apaisant d’entendre les bruits des outils sur le bois.

Les sous-titres français sont disponibles, n’oubliez pas de les activer

Pour vous donner une idée Michael Greenfield a notamment fabriqué des guitares pour Keith Richard (oui le Keith Richard des Rolling Stones) ou Andy McKee (dont je vous recommande fortement l’écoute).

Si vous avez finalement vu comment on fabriquait une guitare acoustique aux côtés de ce luthier, vous pouvez entendre le résultat ici, en compagnie de Lizzy Hoyt, qui joue sur la guitare que l’on voit fabriquée dans le documentaire.

Pour une meilleure qualité sonore (mais avec un arrangement) écoutez directement la version audio partagée par la musicienne de ce chant traditionnel « Vl’a l’bon vent », le tout accompagné d’un petit violon folk des plus plaisant:

(je ne dirai jamais assez merci au blog OpenCulture qui partage constamment des choses passionnantes dont cette vidéo)





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *