Découvrez Josan : portraits de hackers et univers cyberpunk

Josan González ou simplement Josan est un artiste illustrateur espagnol qui s’est fait connaître pour son travail sur les univers cyberpunk.

Ces derniers mois je l’ai simplement vu apparaître de partout, sur des blogs, sur les réseaux, en couverture d’articles qui parlent de tech que je lisais…Il n’en fallait pas plus pour piquer ma curiosité.

Au travers de plusieurs campagnes de financement participatifs, l’artiste a déployé son univers sur tout un tas de formats et de mediums. Les supports principaux étant évidemment les créations graphiques. Une bande originale a également été créée pour accompagner le matériau visuel.

Citadel 9 est un éditeur indépendant mené par Death_Burger Unité B378 / Sous-programme J.O.S.A.N. Cette unité a travaillé pour une variété de client parmi lesquels Dark Horse, Pearl Jam, Mondo, Metallica, Wired Magazine, Avex Music Group, Paramount Pictures, RoadSec et d’autres.

Présentation de l’éditeur Citadel9 sur Facebook

L’illustrateur a ainsi fédéré toute une partie de la communauté des fans de l’esthétique Cyberpunk, d’abord en 2016 avec la campagne The Future is Now et très récemment avec sa suite, The Future is Now – Nightfall, qui chacune ont trouvé près de 2000 soutiens.

Le succès est amplement mérité. Il faut dire qu’il n’y pas que du côté de l’illustration que Josan sait s’immerger dans d’autres univers : sa communication elle aussi est futuriste. Je vous invite à aller lire ses pages Facebook ou Twitter pour comprendre à quoi je fais référence. Ces canaux sont seulement d’autres moyens de déployer son univers, avec talent et presque une part de mystère.

Grâce à ces campagnes de financements participatifs, Josan a pu financer l’édition de ses romans graphiques (accompagnés d’affiches et autres produits dérivés).

Mais bien sûr il ne se contente pas et n’a pas commencé par l’édition en indépendant de romans graphiques. Parmi ses autres créations on peut voir des couvertures de magazines, affiches, artworks pour des romans (notamment pour une édition brésilienne d’oeuvres de William Gibson) ), des créations promotionnels pour la sortie de films, Ghost in the Shell par exemple.

Affiche de concert de Metallica
Les couvertures pour la trilogie Sprawl de Wiliam Gibson, édité chez les brésiliens de Editoria Aleph

Quand il ne travaille pas sur ses propres projets, Josan est aussi coloriste pour des séries de comics (Dark Shadows de Dynamite, Vampirella, The Woods de Booms! Studio, l’adaptation de Maze Runner, …).

Ses inspirations sont multiples mais son style reconnaissable entre tous. Ses univers se déplient avec une précision créatrice de chaos. Un style qui s’adapte très, je trouve, aux univers cyberpunk : fourmillant d’une complexité multiple et dispersée.

Sources




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *