Ma petite sélection de courts métrages du Clermont Film Festival 2017

En février dernier se tenait dans la très accueillante ville de Clermont-Ferrand le 39e festival International du Court-Métrage. L’occasion de découvrir de très beaux films.

J’y aurais passé deux jours pleins soit près de 50 films vus. Parmi ceux là des films français mais aussi des films du monde entier, l’occasion de découvrir d’autres manières de raconter et des histoires nouvelles, avec leurs personnages et leurs univers surprenants, touchants, émouvants, que ce soit en prise réelle ou d’animation.

Comme chaque année ce n’est pas l’envie de vous montrer tous ces films qui me manque. Cependant la plupart font encore la tournée des festivals, et sont donc soit disponibles à l’achat, soit pas encore diffusés par ailleurs. Il faudra donc attendre quelques mois ou bien débourser quelques euros pour les regarder. Si vous êtes à Clermont-Ferrand sachez que la vidéothèque de La Jetée vous permet de les visionner librement sur place.

Je vous fait toutefois quelques petites suggestions :

Dessine Toujours de Donato Sansone

Je vous invite vraiment à découvrir ce vidéaste qui mélange le dessin avec des techniques de stop-motion originales dans des créations expérimentales. Il a un univers bien particulier et joue avec l’image, souvent pour un résultat très adulte. Dessine Toujours n’est pas encore disponible mais je vous parlais dernièrement de Videogioco-Loop Experiment, également de Donato aka Milkyeyes Sansone.

Sigismond sans images

Dans un monde où le selfie est devenu une institution qu’est ce que signifierait de ne pas pouvoir capturer d’image de soi ? Serait-ce une malédiction, une maladie ou au contraire une bénédiction ? C’est en tout cas ce que vis le personnage de ce court que j’ai trouvé très sympa et très bien joué ! Le film est pour l’instant disponible à la vidéothèque de la Jetée. (sur le site du festival)

The Spa

Un court très simple, très émouvant et pourtant assez drôle et que j’ai trouvé presque poétique.

Don, un retraité, refuse de réceptionner le jacuzzi qu’il vient de commander. Ivan, le livreur, comprend rapidement que le vieil homme lui cache quelque chose.

Ce court est lui aussi disponible à La Jetée.

Plus d’infos sur le site du festival

Films de la séance Humour Noir

Je comprend tout à fait que cet article pourra paraître à certains un peu inutiles car les films ne sont pour la plupart pas encore disponibles en ligne. Toutefois je vous met ici quelques-uns des courts diffusés lors d’une séance retrospective dédiée à l’Humour Noir. Bon visionnage !

Je rajoute à cette petite sélection le film tchèque Happy End qui était diffusé au festival lors d’une séance Internationale.

 

(il est possible que cette liste évolue)


Etiquettes :



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *