Hommage à Rymdreglage

En 2003 Daniel Larsson and Tomas Redigh, deux suédois, formèrent un groupe à leur entrée à l’université. Ils recrutèrent ensuite deux de leurs anciens rivaux à savoir DJ Baba et Flyingpickles. Ce groupe porte le nom imprononçable pour nous autres latins de Rymdreglage.

Ce billet traîne dans mes brouillons depuis des années et c’est en réalisant que je ne parlais nulle part de ce groupe de créateurs un peu fous que j’ai eu envie d’enfin le publier. Je voulais vous les présenter car si comme moi vous aimez la musique bitpop/chiptune aux accents 8-bit bien rétro, ou l’animation en stop-motion il se pourrait que vous adoreriez voir ou revoir certains de leurs clips. Je ne me lasse pas de les redécouvrir et d’écouter leur musique.

En effet c’est grâce à plusieurs vidéos, ou plutôt de véritables petits chef d’œuvre publiés sur leur chaîne youtube que ce groupe s’est fait connaître. Les références jeux video et geek pleuvent et les bits sonores détonnent. Pour autant leur musique reste assez « niche ».

Évidemment leur plus gros succès a été 8 bit-trip :

Cette vidéo publiée en août 2009 a reçu depuis plus de 15 millions de vues. Pour rappel la technique utilisée ici est le stop motion. Pas d’effets numériques ici, il s’agit d’une animation réalisée à la main, image par image. D’où les 1500 heures de travail à bouger des pièces de Lego nécessaires pour réaliser le clip. Une ode au pixel art et à l’ère 8 bit du jeu vidéo.

Mais ils ne se sont pas arrêtés là. Et leurs autres clips animés sont toujours aussi impressionnants. Ainsi en décembre 2010 ils publient Insert Coin, référence évidente au monde de l’arcade, animation cette fois réalisée en déplaçant des centaines de pièces de monnaie sur une toile de tissu noir.

En 2011 enfin, ils réalisent un hommage, et quel hommage, à l’occasion des 20 ans de Terminator 2. Sûrement ma préférée de toutes leurs vidéos, qui mélange papier, dessin, bougies. Très cool ! À chaque fois évidemment les clips servent leur musique d’une manière ultra originale.

Terminator 2 – 20 years ( July 3 1991 – July 3 2011) :

Ce sont là leurs 3 plus gros succès mais évidemment vous pouvez aussi aller voir Old Style, une vidéo improbable où ils mettent en scène des personnes âgées (leurs parents ?) en pleine LAN, en montrant des vues IRL d’eux en train de tirer au lance-roquette et à la gatling dans une forêt de pin. Ou bien Zombie Pace réalisé à base de petites perles, encore une fois animées à la main, ou le plus récent (2021) 8-bit Trip 2.

Pour finir vous pouvez aussi, pour plonger plus avant dans leur musique, aller explorer leurs trois albums les plus récents The Beginning, 8-Bit Trip 2 ou Bleeding Ear. Trois albums électro assez variés qui gardent leurs racines bien plantées dans la culture de la musique chiptune, réalisée en partie avec des appareils de musique tirés de vieilles consoles ou vieux appareils électroniques.

Etiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *