Street Art ?

Entre les découvertes documentaires et youtubesques de ces dernières semaines et les discussions avec ce cher ami Guilaki, célèbre historien de l’art, j’ai vu là une bonne excuse pour créer un article qui centralisera les réflexions et ressources glanées et découvertes sur le sujet.

C’est quoi finalement le street art?

Tous les arts de la rue ? Les arts issus des cultures de la rue ? L’art inspiré des cultures venant de la rue ? Un artiste qui expose surtout dans des galleries peut-il être considéré comme street artist ? Est-ce qu’on s’en tape complètement et qu’on préfère le street art aux panneaux publicitaires pour Samsung posés à la Concorde, aussi rentables soient-ils ?

Autant de questions profondes et intéressantes auxquelles je ne répondrai pas (pour l’instant) dans ce post.

Pour commencer je vous invite vivement à découvrir cette double vidéo par la chaîne Utopia Univers qui explore de façon assez large la question de la place du street art dans nos villes, son rôle.

Ensuite vous pouvez regarder ce documentaire écrit par Banksy, l’anonyme mais non moins célèbre street-artist, qui prend le sujet d’une manière assez originale et nous livre l’histoire de Mr Brainwash tout en laissant entrevoir sa vision de la collusion entre les streets-artists et le marché de l’art contemporain.


Voilà pour commencer un petit tour d’horizon. Je ne manquerai pas de mettre cet article à jour et à vous repartager des petits liens et autres ressources intéressantes sur le sujet. Si vous avez des recommandations de votre côté, les commentaires sont là pour ça !


Image de couverture : Couleurs urbaines à Christiana (Julien Gasbayet)


Etiquettes :



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *