Warning: session_cache_limiter(): Cannot change cache limiter when headers already sent in /srv/sites/stats/www/core/bootstrap.php on line 32

« The Reward » : le court-métrage devenu web-série

Aujourd’hui je vous parle de The Reward, un projet datant de 2013 qui a donné naissance à un film d’animation de 9 minutes diffusé l’année suivante. Ce court-métrage avait été rendu possible par un financement participatif et une série à sortir ce printemps 2017 y fait suite.

The Reward raconte l’histoire de deux jeunes enfants, Wilhelm et Vito, vivant dans un petit village où la vie est loin d’être trépidante. Un jour un chevalier à l’allure héroïque et à qui tout semble réussir, fait tomber une carte devant les deux garçons. Luttant pour l’attraper, ils déchirent la carte en deux. Ils vont être obligés de voyager ensemble s’ils veulent arriver à trouver le trésor auquel semble mener cette mystérieuse carte !

Un film d’amateurs de JDR et fantasy qui a trouvé son public

L’univers de Tales of Alethrion puise ses inspirations dans une fantasy colorée et drôle, qui rappelle forcément à ceux qui ont pu les connaître, les plaisirs du jeu de rôle qui part un peu en vrille. Les créateurs semblent jouer avec des codes, des univers fantasy et du jeu de rôle, qu’ils connaissent et qu’ils aiment profondément et cela se retrouve très bien dans leur film.

Il semblerait d’ailleurs qu’ils aient bien réussi à transmettre ce sentiment à leur communauté de spectateurs, car en effet ce court-métrage de fin d’études à l’animation workshop s’est transformé au fil des années en un beau projet de web-série financée (entre autres) par deux campagnes de financement participatif.

Je précise au passage que la rubrique Ciné Court du blog avait déjà été l’occasion de vous partager deux films issus de cette école : découvrez deux autres courts par des élèves de The Animation Workshop.

Un épisode pilote : « The First Hero »

En avril 2015 un épisode pilote, se déroulant bien des années avant le début de « The Reward », est publié. Sa création avait été rendue possible par la première campagne kickstarter et, il ne faut pas l’oublier, plusieurs aides de la part du gouvernement danois. Bien plus long, cet épisode de 22 minutes nous en montre plus sur l’univers et son potentiel. Les membres du studio Sun Creature dévoilent une fois encore où se situent leurs références dans un très beau film.

Petite anecdote à ce propos, l’un des objectifs (non-atteint) de la campagne de financement incluait notamment la création d’un carnet de campagne destinée aux rôlistes qui auraient souhaité jouer dans l’univers de The Reward – Tales of Alethrion.

Une nouvelle saison sort dans quelques jours !

Le kickstarter de Tales of Alethrion Saison 1 accompagnait la sortie de l’épisode « The First Hero » au printemps 2015. Au final ce sont 2 nouveaux épisodes qui ont été financés pour cette « saison 1 ».

Ce sont d’ailleurs les contributeurs de la communauté qui ont pu choisir les personnages centraux de ces épisodes. L’occasion pour les créateurs de montrer les possibilités offertes par leur univers, au travers de plusieurs vidéos présentant les personnages qui pourraient faire l’objet d’un épisode (disponibles sur chaîne youtube).

Amerath, l’héroïne de The First Hero, et Vito et Wilhelm adultes seront au coeur des deux épisodes à venir

Finalement ce sont les personnages originaux de Vito et Wilhelm (version adulte) et la jeune Amerath qui ont été sélectionnés. Vous pourrez très bientôt découvrir leurs aventures car le studio a annoncé avec un trailer publié début mars que le premier épisode sortira le 30 mars 2017. Je vous le publierai sur le blog 😉

Quelques mots sur le studio

Le studio Sun Creature est composé de 4 danois et 3 français respectivement issus de l’école des Gobelins et de The Animation Workshop de Viborg. Leur démarche repose notamment sur un lien très fort avec leur communauté, d’où la publication de pas mal de contenus des coulisses de leur travail. Si leur travail vous intéresse je vous invite vraiment à vous y pencher. Cela explique aussi sûrement le succès rencontré par leurs deux projets de financement participatif. The Reward était leur film de fin d’étude.




2 réponses sur “« The Reward » : le court-métrage devenu web-série”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *