Age of Empires I : Microsoft annonce une version 3D HD 4K. Quoi en penser ?

Pour cet E3 2017 et en profitant des 20 ans de la franchise, Microsoft annonce une version « 3D HD 4K » autrement appelée « Definitive Edition » du premier Age of Empires et de son extension Rise of Rome.

Très honnêtement je ne sais pas quoi penser de cette annonce.

Depuis quelques années Microsoft a compris qu’Age of Empires continuait de vendre du rêve à travers le monde. Ils ont ainsi publié Age of Empires II Hd et quelques extensions, mais aussi Age of Mythologies HD sur Steam. La possibilité de jouer facilement au jeu en ligne a permis de relancer un engouement pour ce jeu. Toute une communauté continue d’être vivace et je trouve que c’est une très bonne nouvelle pour ce jeu que j’adore.

A t’on vraiment besoin d’un remake HD ?

Toutefois les fans de la licence n’avaient pas attendu Microsoft. Depuis que les serveurs avaient été éteints il y a bien des années, les communautés de ce jeu s’étaient rassemblé autour d’alternatives très viables comme la plateforme Voobly. Les sorties sur Steam auront permis de refaire découvrir le jeu à de nouveaux joueurs.

Pour ce qui est de ce Age of Empires Definitive Edition il promet quelques améliorations de gameplay (en plus de la mise à jour graphique) mais au final je le vois surtout comme un moyen facile de Microsoft de continuer de surfer sur la vague et de se faire des wololos en or facilement. Il est certain que pour un éditeur comme Microsoft, sortir un remake HD d’un de ses jeux de stratégies les mieux vendu est la solution de facilité.

Au vu de cette tendance je ne pense vraiment pas que nous verrons un Age of Empires IV digne de ce nom, fidèle à sa licence et qui fait honneur à l’amour porté par les joueurs à ce jeu depuis 20 ans.

Je prend au passage comme un signe supplémentaire que Microsoft n’a que peu de d’intérêt pour ce jeu autre que financier quand on voit que le site dédié au jeu pour réserver la Beta a planté en l’espace de quelques secondes (et n’est toujours pas remis sur pied au moment où j’écris). De manière évidente l’éditeur n’avait pas pris la peine de préparer le site pour le déferlement de fans heureux de pouvoir replonger dans ce jeu cher à leur cœur.