Warning: session_cache_limiter(): Cannot change cache limiter when headers already sent in /srv/sites/stats/www/core/bootstrap.php on line 32

Battlefield 4 – Levolution : de la poudre aux yeux ?

A l’occasion de l’E3 2013, Battlefield 4 a fait une grosse impression et l’éditeur Electronic Arts n’a pas lésiné sur les moyens pour que cela soit réussi. Durant toute la durée du salon, le stand proposait à 64 joueurs de s’affronter, faces-à-faces, à bord de PC survitaminés sur l’unique carte multijoueur révélée jusqu’à ce jour : Siège de Shanghai. La démonstration avait beau se faire sur une version pre-Alpha du jeu, cette longue démonstration publique, qui fut l’occasion pour beaucoup de faire de la saisie des parties jouées (diffusées en grand nombre sur le net), a déjà permis d’en apprendre beaucoup sur le jeu et sur les nouveautés qu’il va apporter.

Retrouvez les dernières informations au bas de l’article

La triade de nouveautés de Battlefield 4

A en croire le site officiel et le Live tenu durant le salon par les équipes du jeu et de l’éditeur EA, la promotion de ce Battlefield 4 s’est clairement faite autour de trois grands axes. Martelées de toutes part, ces grandes lignes de la promotion du jeu (sortie annoncée pour le 31 octobre), brandies comme des nouveautés révolutionnaires pour la série, et pour le genre du FPS, ne manquent pas de susciter chez moi quelques doutes. Explications.

Commander Mode

Battlefield 4 : image du mode Commander

Grâce au mode Commandant, BF4 fait son entrée dans l’univers du gaming multi-plateforme, « à deux écrans », clairement mis à l’honneur durant cet E3 2013 pour la génération de consoles à venir. Cette fonctionnalité permet à chaque équipe de bénéficier du soutien stratégique et tactique d’un Commandant, joueur qui ne possède pas d’avatar dans la partie mais dispose d’une vue aérienne du champ de bataille depuis son ordinateur ou une tablette. Au fil de la partie ses interventions dans la partie pourront devenir décisives… voire létales.

Cette « nouveauté » a beau apporter de réelles possibilités au jeu, en permettant une richesse toujours plus grande de la coopération, elle n’en reste pas moins le retour d’une fonctionnalité des jeux Battlefield qui en avait été retirée, au grand dam des joueurs. Le mode Commander était en effet apparut dans Battlefield 2 (2005).

All-Out War : Guerre Totale

Battlefield 4 : Guerre Totale
Le second point fort mis en avant de ce Battelfield 4 est désigné par l’expression « Guerre Totale ». Plus de véhicules, plus d’armes, plus de destruction. Plus de tout en fait. Voilà en quoi cela consiste. Les équipes de DICE ont travaillé à ce que les combats soient plus intenses sur tous les terrains, et notamment sur mer qui n’était que le lieux de très peu de combats dans Battelfield 3. Le but du principe de Guerre Totale : ne pas laisser de répit au joueur, happé à tout instant dans l’action.

Levolution

Battlelfield 4 : Levolution sur Siège de Shanghai

Les deux point précédents semblent tout à fait louables et, bien que le Commander Mode ai déjà été vu auparavant, cette « nouveauté » ne peut être que la bienvenue. Toutefois le dernier point suscite en moi davantage d’inquiétudes. En effet le principe de Levolution s’appuie sur la possibilité lors de la partie de faire évoluer la carte en interagissant avec celle-ci, affectant non seulement le design mais aussi le gameplay même. Foncièrement l’idée est excellente ! Mais pour le moment nous n’avons vu qu’une seule manifestation de cette nouveauté, sur la seule map dévoilée pour le moment, Siege of Shanghai. On peut ainsi y voir un building entier s’effondrer totalement pour ne laisser qu’un tas de ruines. La carte s’en trouve modifiée, mais en plus la fumée soulevée par les débris influera grandement sur la façon de jouer de chacune des deux équipes, qui perdent alors en visibilité.

Seulement voila, c’est la seule carte que l’on ai vu en plusieurs mois de promotion pour le jeu. Certes ce premier exemple du Levolution est plutôt impressionnante, il faut bien l’admettre, et l’idée de se jeter en basejump depuis le sommet d’un immeuble en train de s’effondrer dans le feu de l’action, est plutôt alléchante ! Mais qu’en sera-t-il des autres cartes ? Battelfield 3 a été doté au fil des DLC de près de 29 cartes multijoueurs. S’il en est autant de BF4, quelles seront les manifestations de cette superbe nouveauté ? En attendant d’en apprendre davantage, je crains de voir EA se jouer de nous en ne présentant que la cerise sur le gâteau. J’espère avoir tort et être agréablement surpris à la sortie du jeu mais je reste réellement très sceptique quant à cette fonctionnalité qui pourtant semble conquérir nombre de joueurs (ou futurs joueurs) de Battelfield.

Le jeu est annoncé pour le 31 octobre 2013, nous en saurons sûrement plus d’ici là.

Plus d’infos sur Levolution

Je reviens sur cet article pour compléter mon propos car depuis la publication, nous avons eu l’occasion de voir davantage de contenu. Comme vous l’aurez compris les premières images m’avaient laissées assez sceptique quant aux réelles innovations apportées par levolution dans Battlefield 4. C’est principalement au travers des deux dernières vidéos dédiées au multijoueur qu’on peux se faire une idée bien plus précise de ce qui nous attend.

Environnements interactifs et changement d’ambiances

Dans le trailer dédié à Levolution deux types d’éléments dynamiques sont présentés. Tout d’abord Battlefield 4 semble apporter des éléments interactifs à ses environnements. On pourrait ainsi activer des portes, grilles, bornes anti-véhicules, éteindre les lumières d’une zone, créer de nouveaux accès dans le décor, etc. D’autre part les environnements pourront voir leur ambiance changer au cours de la partie de manière dynamique. C’est ce que l’on a pu voir au travers des images de la carte Paracel Storm avec une tempête qui se déclenche sur l’archipel.

Le troisième volet est celui par lequel le concept de levolution a été présenté. On pourrait presque aller jusqu’à dire que c’est sur cet aspect que EA fonde le plus ses espoirs pour conquérir les joueurs. Il s’agit donc des évolutions que subissent les cartes, selon les actions des joueurs. Pour le moment on aura vu un immeuble s’effondrer, un croiseur s’échouer en flammes sur une île, un barrage se briser et inondant une ville. Il semble que Battlefield 4 reprendra également la carte Caspian Border de BF3 en y intégrant levolution pour rendre la chute de l’antenne interactive.

Intéressé par le sujet ? N’hésitez pas à vous manifester, discuter, dans les commentaires




2 réponses sur “Battlefield 4 – Levolution : de la poudre aux yeux ?”

  1. Gass Quentin dit :

    Je veux l’avoir !! 🙂

    1. Julianoe dit :

      La bonne adresse à connaitre pour ce genre de jeu est http://www.dlcompare.fr . Un site y est référencé qui vend le jeu à moins de 35€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *