Guide : quelques conseils pour débuter au Gwent

Je vous présentais il y a peu le jeu de cartes de The Witcher GWENT qui a été un de mes coups de cœur de cet hiver. Découvrez ici quelques conseils que j’ai pu tirer de mon expérience après quelques dizaines d’heures de jeu.

Comment obtenir des cartes facilement ?

  • Faire les tutoriaux jusqu’au bout : il peut être tentant de vouloir jouer rapidement mais les tutoriaux ont deux avantages ; vous donner les fondamentaux mais aussi vous permettre de gagner quelques crédits
  • Jouer 6 manches gagnées (voire 12) par jour dès le début : inutile de jouer des heures chaque jour. Gagnez 3-4 parties par jour et vous aurez rapidement des nouvelles cartes et des crédits à dépenser dans des barils. La régularité vous apportera beaucoup plus de barils sur le long terme.
  • **Faites les défis solo** : réellement ce conseil est le plus important de tous. Grâce aux défis vous verrez différentes manières de jouer toutes les factions (vous pouvez commencer par affronter celle qui vous intéresse). Vous pouvez vous en inspirer pour composer vos premières stratégies et aussi être confrontés à assez de situation pour comprendre les mécaniques et les avantages/inconvénients de chaque faction.

En plus vous débloquerez beaucoup de minerai qui vous permet d’obtenir de nouvelles cartes, ainsi que des cartes de leader pour diversifier votre jeu.

Jouer et voir jouer

Vous ne pouvez jouer au en classé qu’une fois le niveau 10 atteint. En moins d’une dizaine d’heures vous devriez avoir l’expérience nécessaire. Mais attention cette partie du jeu est un autre monde et les joueurs auront sans doutes des cartes plus puissantes et des stratégies plus élaborées.

Ne vous effrayez pas et perséverez. Si vous sentez que vous perdez trop, continuer à jouer en non classé et débloquez de nouvelles cartes pour compléter votre jeu.

Si vous êtes du genre à perfectionner en imitant les plus grands, trouvez vous un youtubeur/streamer qui parle de GWENT et suivez les conseils qu’il donne.

Et si vous voulez vous inspirer vraiment des coups les plus légendaires, rien de mieux que les « Play of the Month » rassemblés par la chaîne officielle du jeu 😉

Ne soyez pas ce joueur débutant là

Le Mage Gourmand

si vous ajoutez trop de cartes spéciales à votre jeu vous risquez de noyez vos points dans trop de carte de sort ou de consommables. N’oubliez pas : dans Gwent ce sont les points qui comptent à la fin de la manche !!

Le joueur de dés

Certes la composante de hasard dans un jeu comme celui-là est inévitable mais attention : plus votre jeu comporte de cartes, moins vous avez de contrôle et de vision sur ce que vous allez tirer. Il est plus facile d’anticiper les cartes que vous tirerez si vous en avez 25 que quand vous en avez 38

L’Artiste

Les illustrations du jeu sont magnifiques. Je suis d’accord. Mais ne privilégiez pas une carte contre une autre simplement parce qu’elle vous plait (pour son illustration ou autre). Plus vous avancerez dans le jeu plus cela vous portera préjudice. Cherchez à sélectionner des cartes qui se complètent, interagissent ensemble, peuvent provoquer des combos puissants. Allez accordez vous quand même quelques plaisirs et incluez votre favorite dans votre deck, juste au cas où 😉

Le Borné / l’Amnésique

Dans un jeu comme Gwent la courbe de progression peut être très rapide si vous savez apprendre de vous erreurs et vous adapter. Si quand vous perdez car vous n’avez pas du tout pu réagir à ce que faisais votre adversaire vous devez vous demander pourquoi. N’hésitez jamais à ajouter ou enlever des cartes de votre deck pour le perfectionner au fur et à mesure des parties (attention toutefois à ne pas devenir le joueur de dés).

Le Berserk

Parfois on a envie de se jeter dans la bataille en ignorant dommages et pertes pour aller chercher la victoire. Tout à fait honorable mais au Gwent il faut savoir perdre pour gagner. Une partie se joue en 2 manches gagnantes…et parfois concéder volontairement une manche à son adversaire est la clef de la victoire

Acheter le pack débutant pour seulement quelques euros

Les éditeurs du jeu sont malins : ils vous proposent un pack que vous ne pouvez acheter qu’une seule fois à seulement 5€. Ce Starter Pack n’est absolument pas indispensable et vous débloquez déjà souvent des cartes.

Habituellement je suis partisan de ne pas céder aux achats dans les jeux gratuits, mais pour une fois après avoir joué quelques heures j’ai compris que ces 51 cartes de départ rendrait le début plus fun.

À noter : si vous être un utilisateur de la plateforme Gog vous aurez remarquer que leur politique de prix équitables vous permet d’accumuler des crédits après l’achat de certains jeux. Pour ma part ce Starter Pack m’a coûté à peine 2€ 🙂

Le Gwent Starter Pack vous donnera un petit coup de pouce de démarrage