Warning: session_cache_limiter(): Cannot change cache limiter when headers already sent in /srv/sites/stats/www/core/bootstrap.php on line 32

Le MOBA : de Warcraft III à la naissance d’un genre

Si vous êtes un peu geek sur les bords, vous avez sûrement déjà entendu parler des MOBA, Multiplayer Online Battle Arena. Non ? League of Legends ça vous dit quelques choses ?
C’est ce jeu de Riot qui a popularisé le terme de MOBA, mais d’où est originaire ce genre unique ? Au commencement était Warcraft 3, le très célèbre RTS (Jeu de Stratégie en Temps Réel) de Blizzard.

De Warcraft III à DotA

Très rapidement, de nombreux mods se développent autour de ce jeu, des Tower Defense, Tree Tag, des RPG. Parmi eux, un mod se démarque des autres par sa popularité. Je veux bien sûr parler de DotA : Defense of the Ancients, mod dans lequel 5 joueurs en affrontent 5 autres, avec pour seul but de détruire l’Ancien de l’autre équipe,  à l’aide d’une seule unité contrôlée par les joueurs, leur héros. Chaque héros possède ses propres capacités uniques, lui donnant un rôle spécial dans l’équipe. Rapidement une mécanique complète de jeu se développe, avec ses termes techniques et ses stratégies précises que je ne détaillerai pas ici (vous évitant ainsi quelques heures de lectures).

A cette époque, DotA est considéré comme un ARTS (Action RTS) , associant le jeu de rôle au jeu de stratégie en temps réel.

Image de Warcraft III DotA

Le DotA des origines reprenait exactement l’interface de Warcraft III

MOBA : mais qui a bien pu avoir cette idée de génie ?

La première version de Defense of the Ancients a été développée en utilisant l’éditeur de cartes du troisième opus de la série Warcraft – Warcraft III: Reign of Chaos – sorti en 2002. La carte est publiée pour la première fois en 2003 par un anonyme connu sous le pseudonyme de « Eul » et est basé sur une carte développée à l’origine pour le jeu StarCraft connue sous le nom de « Aeon of Strife». « Eul » ne mettra pas à jour sa carte après la mise à disposition par Blizzard Entertainment de l’éditeur de carte de Warcraft III: The Frozen Throne mais plusieurs variations de la carte originale, ajoutant entre autres de nouveaux héros et objets, furent néanmoins développées.

DotA Allstars est la plus réputée d’entre elles. Développé par Steve « Guinsoo » Feak puis par « IceFrog » (à partir de 2005), il s’agit de celle que les joueurs connaissent désormais comme Defense of the Ancients.

source : Wikipedia

Comme vous pouvez le voir la parenté de ce mod est partagée, mais c’est finalement le nom d’Icefrog qui restera dans les mémoires, étant le développeur qui s’est et s’implique le plus dans ce titre. La carte DotA Allstars est encore mise à jour sur Warcraft 3, mais depuis ce temps, le MOBA (ou ARTS si vous préférez) a fait son bout de chemin. Le concept attira l’intérêt de nombreux studios de développement, qui créèrent chacun leurs versions du jeu, avec l’accord bien sûr d’Icefrog qui, de son côté, continue de mettre à jour DotA. Parmi les nombreux « DotA like » qui sont apparus ces dernières années, on peut dire que certains ont eu plus de succès et ont réussis à faire apparaître leurs noms dans le panthéon de l’E-Sport (le jeux vidéo compétitifs).




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *