Le Steam Livingroom : du nouveau pour le jeu-vidéo ?

Ce post est destiné d’abord à recueillir vos impressions sur les apports que propose Steam avec son OS, sa Box et sa Manette. Il sera mis à jour dans les jours voire les semaines à venir selon les informations qui seront apportées à ce sujet.

Steam Controller : Steam dans ton salon

La manette Steam : un pad d’un nouveau genre

Pour commencer voici la manette. Elle constitue le troisième volet des annonces effectuées pour Steam Livingroom en septembre. Celles-ci constitue la prise de position de Steam comme nouvel acteur dans le jeu-vidéo joué dans le salon. La présentation de ce Steam Controller avait été précédé de la présentation du SteamOS et des Steam Machines.

Manette Steam

Trackpads et écran tactile

Cette manette aux formes inédites et très épurées tend à constituer un renouveau des game-controllers de ce type. Ici, pas de sticks analogiques ni de croix directionnelle, aux oubliettes les quatre boutons traditionnellement positionnés. Place à deux trackpads et à un écran tactile central de haute définition.

Les deux cercles tactiles devraient, selon le communiqué, constituer un réel apport à cette manette d’un nouveau genre. En plus d’approcher la précision d’une souris – Steam avance que même des jeux de stratégies en temps réel pourront être joués depuis le canapé – ces deux trackpads pourront enrichir l’expérience des joueurs. En utilisant une technologie de pointe ils devraient permettre d’aller à un niveau de retour de force et de vibrations permettant de communiquer des « textures » aux doigts des utilisateurs. Le communiqué indique qu’ils pourraient aussi être utilisés comme haut-parleurs.

Un peu à l’image de ce que propose la manette de la PS4 à venir, le Steam Controller disposera d’une zone tactile, qui fait également office d’écran de haute définition. Cette zone, également cliquable, constitue donc une zone d’affichage possible, bien que Steam précise qu’un système d’affichage à l’écran permettra d’avoir les infos de la manette sans y baisser les yeux.

Les joueurs ont dix doigts, pourquoi n’en utiliser que quatre ?

En termes de boutons, le Steam Controller propose donc deux trackpads et un écran tous trois cliquables mais aussi deux boutons de chaque côté de l’écran (Y, X, B, A) et de quatre boutons sur la tranche, à l’image des manettes que nous connaissons tous. En terme de boutons ce contrôleur propose aussi d’innnover puisqu’il ajoute deux boutons sous la manette qui seront naturellement dirigés par nos majeurs. Physiquement notez que c’est le maximum que l’on puisse utiliser : prenez une manette de 360 ou de PS3 et imaginez actionnez des boutons avec l’annulaire : ce serait tout bonnement très inconfortable.

En bref avec le Steam Controller, les joueurs vont apprendre à se servir de leurs majeurs sur une manette. A ma connaissance c’est la première manette qui le propose.

Schema du Steam Controller

Et vous, vous en pensez quoi ?




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *