Voilà à quoi ressemble Age of Empires IV, enfin ! Et…

Ces temps-ci il y a pleins de sujets qui se bousculent qu’ils soient de fond ou d’actualité, des sujets de ciné ou de jeux vidéo mais pas que… Le temps me manque pour publier ici, mais je ne pouvais passer à côté de cette actualité autour d’Age of Empires, ma série de jeux de stratégie favorite !

En août 2017 à l’occasion de la Gamescom, Microsoft avait profité d’une conférence pour tenir ses fans en haleine : un teaser simple qui était là pour faire patienter les stratèges qui sommeillaient en nous et semer les graines de l’impatience des fans.

Aujourd’hui Microsoft pose une nouvelle pierre de communication à cette suite pour Age of Empires IV : voici la bande-annonce qu’ils ont diffusée à l’occasion de la conférence X019 qui se tenait à Londres :

Le trailer est court et encore une fois on sent que Microsoft veut maintenir l’attention en continue sur la licence. Le timing est bien calculé : la Definitive Edition de Age of Empires II sortait ce mois-ci, et on est à un peu plus de 6 mois du début des annonces estivales.

Que comprendre de cette annonce ?

On peut en tirer quelques informations qui ont été confirmées par un développeur lors de la conférence ; le jeu se déroulera dans une époque médiévale (donc pas de multi-époque comme pouvait l’avoir sous-entendu le tout premier teaser apéritif), on y voit deux civilisations, les Mongols et les Anglais.

La ville semble construite sur un modèle qui me fait penser aux constructions préfabriquées de certains jeux de stratégie. Doit-on en conclure que le jeu laisse de côté l’aspect de micro gestion de la construction de ville ? Rien ne nous l’indique vraiment. Et c’est à peu près tout.

Bien entendu pas de date de sortie pour Age of Empires IV annoncé non plus.

Pour moi il ne fait aucun doute que les Definitive Editions du I et du II ont permis de développer le moteur de jeu qui fait tourner ce jeu-ci, c’est pourquoi on remarque de grandes similarités. Notez qu’il est aussi envisageable que pour sortir un trailer au plus vite, le studio a utilisé ce moteur comme base de pre-alpha, donc patience… tout cela est très très frais et peut encore évoluer.

Je ne suis pas du genre à me faire un réel avis sur un trailer aussi court de toutes façons. Certaines critiques un peu faciles y voient le style graphique des dizaines de jeux mobiles tous aussi ressemblant les uns que les autres qui jouent sur la corde du RTS médiéval. D’autres encore font remarquer, à raison (je trouve), que le jeu est présenté dans une conférence XBOX (la X019) et suivi du logo XBOX.

L’héritier de Age of Empires II ou un jeu console très grand public ?

Cela m’interroge en effet davantage sur la stratégie que sur le contenu supposé du jeu à venir : faire la promotion d’une suite au plus grand jeu de stratégie temps réel des années 2000, dans une conférence dédiée à une console, à quoi est-ce que ça rime ?

Je sais que certains ont connu d’abord Age of Empires II sur la Playstation 2, mais il faut bien avouer que l’expérience complète est à vivre sur PC, où le multijoueur est vraiment jouable et qu’une version créée pour la console de Microsoft pourra difficilement contenter la vive communauté qui existe sur PC depuis des années.

Ce n’est pas pour rien si le troisième opus de la série est complètement délaissé par les joueurs compétitifs alors qu’il est bien plus récent que ses prédécesseurs… et rappelons aussi que ce sont eux qui sont à l’origine du revival Age of Empires II : AoE III était plus lent dans son rythme, moins sévère et moins précis dans son gameplay. Agréable à jouer occasionnellement, en campagne ou en solo mais certainement pas suffisant pour satisfaire le pan compétitif de la communauté.

On peut aussi citer l’échec complet de Age of Empires Online qui avait été pensé comme une expérience en ligne complètement grand public.

Ce qui me fait me poser la question suivante : Age of Empires IV sera-t-il un jeu compatible mobile et console, plus ouvert au grand public et aux joueurs occasionnels, ou un digne successeur à la perle compétitive qu’est Age of Empires II ? Ou alors il sera les deux à la fois ? On peut encore rêver.

Mot de la fin

Quoiqu’il en soit j’ai tout de même confiance en Relic Entertainment qui est le studio qui bosse dessus pour le compte de l’éditeur Microsoft. Ce sont eux qui ont pondu les Dawn of War (le jeu de stratégie temps réel de l’univers Warhammer 40k), ou les Company of Heroes, deux jeux de stratégie chers à mon cœur qui prennent place durant la Seconde Guerre Mondiale. À condition que l’éditeur les laisse faire leur travail, le jeu ne devrait pas être une bouse. Mais sera-t-il ce qu’on attend de lui ?

En conclusion ces premières images me font réaliser une chose : ce jeu marquera l’histoire du jeu de stratégie. Soit en étant le Graal que tout le monde attend, soit en étant la plus grand attente déçue et marquer la mort de la série ?


L’actualité bat son plein pour Age of Empires en ce moment. Ce mois de novembre 2019, Age of Empires II : Definitive Edition est sorti. Une version remastérisée du jeu contenant toutes les civilisations ajoutées au fur et à mesure des DLC de la version « HD » qui était sortie sur Steam et du contenu supplémentaire, le tout associé à une bande-son complètement réenregistrée et des graphismes propulsés par un nouveau moteur de jeu.

Un jeu que je n’ai pas encore eu le temps de tester mais si c’est votre cas, je serais bien curieux de savoir s’il vaut le coût pour quelqu’un comme moi qui ai déjà acheté 4 ou 5 fois Age of Empires II ?


Source : comme toujours c’est le vidéaste Spirit of the Law qui me tient au courant de l’actualité récente de Age of Empires II, IV ou autre 😉




Une réponse sur “Voilà à quoi ressemble Age of Empires IV, enfin ! Et…”

  1. Arcezo dit :

    Je sais pas si il sera mobile, mais en tout cas il ressemble bien à certain jeu mobile, mais surtout on voit bien que c’est la suite de AoE III graphiquement je trouve, je n’y ai pas jouer, mais je n’ai jamais vu d’aspect compétitif sur le jeu. Et pour le placement des bâtiments et de la ville du trailer, personnellement je pars du principe que c’est un trailer donc tout est placé a ce que ce soit esthétique.. aucune muraille de maison ou placement stratégique.. mais on ne peut pas savoir comme tu l’as dis ! Je suis très curieux de voir ce que ça donne en tout cas.
    En ce qui concerne AoE II Definitive Edition. Très fun à jouer, autant de plaisir que la version CD, mais graphiquement un peu plus beau, avec des petites nouveauté qui font pas de mal, comme tué des lamas en early game ahah ! Article intéressant en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *