Pixel art : découvrir l’art du pixel et s’y mettre à son tour ?

Le geek curieux, archiviste des temps modernes, a encore une nouvelle thématique sur laquelle vous éclairer.
Le pixel art est une thématique passionnante mais sur laquelle je ne suis pas du tout expert. Toute fois cet article va vous économiser des recherches : je vous ai compilé toutes les meilleures ressources que j’ai pu mettre de côté sur le sujet !

Pinterest : mon tableau Pixel Art & Blip Blop Vibe

Depuis des années que je fais une petite veille curieuse sur le pixel art je sauvegarde mes coups de cœur ou ressources préférées sur ce tableau Pinterest dédié à l’amour du pixel.

MortMort et ses tutoriels vidéos

En me mettant au pixel art je suis tombé il y a quelques années sur un petit youtubeur qui avait fait 2-3 tutoriels de pixel art : MortMort.

Maintenant il a passé les 100.000 abonnés (oui, je suis un découvreur de talents, que voulez-vous 😋) et a plusieurs petites playlists bien sympas sur sa chaîne : PixelArt tutorials, Get Started With Pixel Art, AsepriteTutorials.

Sa chaîne Youtube et son twitch sont remplis de super contenu et c’est vraiment lui qui m’a fait comprendre que n’importe qui pouvait faire du pixel art, alors si vous comprenez l’anglais, allez voir !

Video « Questions de débutants dans le pixel art » de MortMort

Fiches tutorielles thématiques animées

Toujours en anglais mais bien plus abordable car très très très visuels, je ne peux pas vous encourager assez d’aller regarder les superbes tutoriels de pixel art de MiniBoss. À l’heure où j’écris cet article le blog a partagé près de 80 fiches tutorielles et 8 articles.

Les fiches mémos thématiques permettent d’avoir des illustrations de principes de base ou avancés du pixel art : perspective, animations, effets, matières… C’est simple : si vous avez une question il y a certainement une fiche sur le sujet !

Les bonnes adresses

Si avec ces différentes ressources vous n’en avez pas assez voici la liste des sites que j’ai bookmarké ⭐️ sur la thématique du pixel art :

Un site de référence : Lospec

⭐️ Lospec.com : une référence dans le milieux. Ce site propose notamment des outils et ressources bien utiles : une librairie de palettes de couleurs, un outil de conversion pour partager les pixel arts à la bonne résolution et même un éditeur de pixel art en ligne !

La communauté /r/pixelart sur Reddit

⭐️ /r/pixelart : que vous soyez actif sur Reddit ou non, le subreddit /r/pixelart est un incontournable. Il permet surtout de découvrir du contenu neuf et récent car les internautes y postent énormément leurs création.

/r/pixelart est un moyen incroyable pour découvrir une grande diversité de productions

Sur les réseaux sociaux

⭐️ #pixelart sur Twitter et #pixelart sur Instagram sont évidemment de bons endroits où commencer pour explorer les contenus récents et découvrir de nouveaux artistes. Vous pouvez également vous abonner à ma liste Pixel Art sur twitter

⭐️ Sur Pinterest vous pouvez rechercher pixelart aussi mais pour le coup je vous encourage plutôt à vous abonner à mon tableau Pixel Art & Blip Blop vibe et vous en servir comme point de départ.

⭐️ Notez que c’est un site que je fréquente moins ces dernières années mais DeviantArt est aussi un très bon endroit pour découvrir des artistes. Certains créateurs très expérimentés y sont depuis des années. De quoi découvrir de vrais chefs d’œuvre.

Tutoriels écrits

⭐️ Un tutoriel écrit (en français) en plusieurs parties sur lesforges.org. Je sais que beaucoup des ressources présentées ici sont en anglais mais en vérité mes tous premiers pas dans le monde du pixel art se sont fait sur ce tutoriel que je vous recommande !

⭐️ Le tutoriel ultime (en anglais) que vous pouvez lire sur le site pixeljoint.com qui est une référence dans le milieux. Un équivalent à celui des Forges présenté plus haut.

La communauté des #pixel_dailies

⭐️ Pixel_Dailies : Une fois lancé dans la pratique vous pouvez également participer au challenge #pixel_dailies. Le principe est simple : chaque jour une thématique est partagée, et chacun partage sa création sur ce hashtag. Il y a toute une communauté très nombreuse qui gravite autour de ce challenge et c’est très bon esprit ! Petit aperçu avec la thématique « Seed » (graine) il y a quelques jours ou la thématique pigeon ci-dessous :

Le français Mohn Doe a même créé un site inspiré par ce challenge : dailypixel.art. Le site est bien fait et assez complet donc il méritait sa place ici. Le site permet de retrouver les thématiques passées et en cours et centralise les créations publiées par la communauté.

ドット絵 : plongez dans le pixel art japonais

pixel art en japonais = ドット絵

High Calories (but eat) – ななみ雪 @yuki77mi

C’est tout bête mais la barrière de la langue nous coupe d’une partie de la production de pixel art. Le Japon, avec tous ses JRPG et l’âge d’or du pixel art japonais a énormément de choses à partager de ce côté là et de nombreux artistes au style unique sont à découvrir dans ce coin là du monde du pixel art !

Si vous voulez vous rapprocher de la scène japonaise, le mot clef est ドット絵

Découvrir des pixelartistes

Dans les mois à venir je vous partagerai sans doutes le travail d’artistes sur le blog mais en attendant voici une sélection de créateurs dont j’ai apprécié le travail :

  • aamatnieks qui a notamment fait 5 fiches tutorielles
  • cyangmou a également énormément contribué à la communauté pixel art avec des tutoriels… et des créations magnifiques. Il partage beaucoup de choses sur twitter également
  • Un artiste incroyable, un ponte, un maester du pixel art : Paul Robertson aka probzzzz. Ce gars-là a bossé sur tellement de projets, a produit tellement de choses magnifiques, dans un style très unique… bref, un gars génial qui mérite un article entier pour lui, ce qui arrivera très bientôt.
  • Waneella un background artiste que j’ai découvert récemment dont le boulot est fou
  • angrysnail fait partie de ces artistes dont j’adore toutes les créations. Question de préférence, mais son style est 🔥

Des conseils pour débuter

Quand on entre dans le monde merveilleux du pixel art il est facile de se sentir par un sentiment d’inspiration fort… et de grande frustration quand on voit que c’est plus difficile que prévu. Pas d’inquiétude, voici quelques conseils pour démarrer :

De façon générale, au début, il vaut mieux limiter le nombre de couleurs utilisées et se servir d’une palette pour ne pas s’éparpiller. De même pour la taille qu’il faut garder limitée. Plus il y a de pixels et de couleurs, plus ce sera difficile. Le pixel art est un art de contrainte, donc mettez-vous en au début, et cela vous aidera.

Quels logiciels ?

De Paint à Photoshop, tout logiciel de dessin peut fonctionner pour faire du pixel art. Personnellement j’utilise Aseprite et je ne regrette absolument pas mon achat ! Pour plus de recommandations de logiciels, le site lospec.com a une liste des logiciels pour faire du pixelart.

Des vidéos

avec notamment Olivier Huard auteur de pixelart.fr

Autres sources :




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *