Edito : anniversaire des 11 ans et histoire du blog

Avec les tumultes de la vie en fin d’année dernière je n’avais pas pris le temps de faire cet édito. En 2019, le temps a couru mais le 14 décembre dernier, j’ai fêté mes 10 ans de blog… et cette année on fête déjà les 11 ans !

Le 14 décembre 2009, sans doutes profitant des vacances de Noël de ma vie de lycéen, je créais mon propre blog sur overblog. Je le faisais inspiré et encouragé par mon père qui m’aidait à mieux comprendre comment je pouvais créer le blog que je voulais, à quoi ça pouvait me servir et quoi mettre dedans. Tout un programme.

Ce premier blog a été une porte, un portail vers un nouveau monde. Ça été le tout début de ce qui m’a amené à la vie que j’ai aujourd’hui.

Mon portail d’entrée vers le cyberespace

Lancé pour parler de jeu de rôle, j’ai vite perçu le blog comme le moyen parfait de partager les découvertes que je faisais. J’y partageais une vidéo coup de cœur pour laquelle je créais alors mon compte youtube, puis des actualités sur les jeux qui m’intéressaient, puis vinrent les films et leurs critiques…

En moins d’un an j’avais cerné ce que je voulais faire de ce blog et les articles, assez mauvais même si je me donnais du mal, se sont rapidement étoffés, complétés. J’ai petit à petit voulu travailler la mise en page, comprendre comment modifier le design.

Dans ce monde du web, j’ai compris qu’avec un peu d’huile de coude, tout pouvait être façonné à mon envie.

Finalement c’est par ce blog que j’ai fait mes premiers pas dans le monde du HTML et du CSS et de la publication en ligne, du code et du design web. Il a aussi été un outil extraordinaire pour développer mon esprit critique, ou encore apprendre à faire des recherches avec le sérieux journalistique.

Après 2 ans à alimenter ce blog j’ai commencé à voir la plateforme Overblog prendre une direction qui me déplaisait et c’est ainsi que, encore grâce à ce blog, j’ai été éveillé à la notion d’indépendance des données et l’importance de maîtriser ses outils numériques, à une époque où Facebook ne remplissais pas encore l’actualité de ses scandaleuses pratiques.

J’ai compris que sur internet, pour faire ce que l’on veut il fallait savoir garder le contrôle, apprendre à comprendre.

La découverte de l’indépendance numérique

Après plusieurs années j’en suis venu à apprendre à utiliser WordPress, qui est l’outil qui me permet d’administrer la version actuelle du site. L’objectif était simple : nouveau blog, nouveau design, et un contrôle sur les données du site pour plus de liberté.

Avec les quelques rudiments de développement web appris pendant les études, et le temps libre de 5 mois de boulot et de multiples tutoriels, je faisais naître ce blog, geeks-curiosity.net, il y a environ 6 ans.

Avec le recul il y aurait des tas de choses que j’aurais faites différemment mais les imperfections n’avaient aucune importance : ce site là, il était à moi.

Après ça tout s’est enchaîné : j’ai travaillé dans la rédaction pour le web, j’ai continué d’apprendre à faire des sites internet avec WordPress, j’en ai finalement fait mon travail petit à petit.

J’ai acquis une liberté de mouvement et de temps grâce à ces compétences, j’ai pu vivre à l’étranger, habiter où je voulais tout en travaillant… Tout est parti de l’ouverture de ce premier blog et de la curiosité qui m’animait, et de là j’ai taillé et poli ma pierre numérique.

Plus tard encore, ma volonté de comprendre et maîtriser mes outils s’est poursuivie et j’ai appris à gérer un serveur web, à optimiser un site, à comprendre les rouages du web et l’intérêt du libre etc…

Il y a 1 million de choses que j’aimerais améliorer sur ce blog après toutes ces années mais au final ce qui compte le plus c’est le chemin parcouru… et celui à venir.

Rétrospective

Mine de rien, alors que ce blog était tout à fait amateur et écrit à mes heures perdues j’ai eu quelques coups d’éclats sympathiques. J’ai suivi de très près l’aventure Naheulbeuk pendant une période et ai ainsi été invité à une soirée qui aurait dû marquer le lancement de la série animée Naheulbeuk.. (du neuf à ce sujet bientôt).

Plus récemment j’ai pu découvrir en avant-première l’album de SKALD pour en avoir parlé dans ce très long article où je vous partageais mes coups de cœur musicaux d’inspiration nordique.

Au rythme moyen de 2 articles par mois j’ai commencé à explorer la thématique du pixelart, j’ai continué à vous partager des courts-métrages, j’ai continué à suivre le développement de Mount & Blade 2 ou encore présenté le jeu Gwent.

Mon article sur le Cyberpunk continue de trouver son public depuis tout ce temps, et de nombreux lecteurs ont aussi utilisé ma liste d’émissions recommandées sur le jeu de rôle.

Quoi pour le futur ?

De plus en plus les idées s’accumulent pour ce blog. J’aimerais en faire quelque chose de plus grand, de plus varié, de plus dynamique.

Une plateforme qui puisse évoluer pour me permettre de vous partager mes découvertes quotidiennes nombreuses, mes bons liens, mes coups de cœur et aussi des réflexions sur des sujets plus vastes, que ma curiosité, pas toujours seulement geek, m’invite à explorer.

Quelque part, construire un navire plus vaste et plus adapté qui me permettra de m’émanciper de tous les réseaux sociaux prédateurs, tout en continuant à y partager sans en dépendre.

Parmi tant d’autres, quelques sujets de société, pleins d’artistes et illustrateurs que je veux vous présenter, des lectures à vous recommander, des films à partager…

Enfin évidemment j’ai une centaine de chaînes de côté à ajouter dans le Vid’Grenier pour lequel je vais essayer de trouver un meilleur nom et développer une interface dédiée plus moderne.

Quoi qu’il en soit sachez que j’ai en brouillons de ce blog au moins une centaine d’articles, au moins autant de vidéos et le double de chaîne ou émissions de qualité à vous transmettre.

À plus long terme, je rêve de refaire à neuf l’interface et le design du blog pour s’adapter à ces nouvelles envies et ces nouveaux projets. À suivre…

La régularité quant à elle, reste un idéal qui jamais ne sera atteint par ici je crois. Ainsi soit-il.

Pour finir je vais essayer de multiplier les façons par lesquelles il sera possible de suivre le blog, notamment en ajoutant la possibilité de s’inscrire à une newsletter ou en améliorant le support du flux RSS.

Le mot de la fin

Une fois passée la porte, ce blog a été mon vaisseau-mère numérique depuis toutes ces années. Un lieu de liberté, d’expérimentations. J’ai découvert énormément de choses tout en vous les partageant ici.

Ce blog c’est un peu ma maison sur le net. Et je suis content de vous avoir comme hôtes, mes ~200 visiteurs mensuels 😉 . J’espère que ça va continuer.

Bon anniversaire Geek’s Curiosity, bonnes fêtes à vous, et à la prochaine ! 🎂🎈 Peace ! ✌️

Crédits photos : Jamie Street, Erwan Hesry, Max Bender, sur Unsplash




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *