« Youtube est le nouveau mainstream »

Vous avez forcément déjà vu l’un de ses films mais ne connaissez peut être pas le personnage ou son travail. Aujourd’hui je vous parle d’un réalisateur, un content creator, qui s’est fait connaître grâce à ses vidéos sur Internet : Caisey Neistat.

drone-casey-neistat-video

Je m’interrogeais dans un précédent article sur la place de la vidéo sur le web et je voulais prolonger un peu la réflexion tout en vous faisant découvrir le travail de ce New-yorkais. Quand on parle de vidéo sur le web le cas du vidéaste Casey Neistat est particulièrement intéressant car il s’est fait connaître internationalement par une vidéo virale qu’il a diffusée en 2003 et c’était avant l’existence de Youtube ! Par la suite il a fait carrière hors du web avant d’y revenir, avec un succès grandissant ces derniers mois.

Au milieu des années 2000 il signe, aux côtés de son frère Van, une série pour la chaîne américaine HBO : The Neistat Brothers. Dans les quelques années qui suivent il monte sa propre société de production, alimentée par les millions de dollars qu’ont engrangés sa série sur HBO. Il a par la suite travaillé dans la publicité, a réalisé et dirigé des vidéos pour le compte de marques mais aussi pour le New York Times.

Entre temps, Youtube faisait son bonhomme de chemin sur le web que certains qualifient de 2.0. Neistat prend rapidement place sur ce nouveau médium dont il apprend très vite à maîtriser les ficelles.

Sur Youtube il publie d’abord de petits films sur lui, sa famille ou encore sa ville de New-York. Il réalise aussi des clips pour des marques comme Nike avec un film intitulé Make it Count, rapidement devenu l’un de ses films les plus vus. Dans les films viraux qu’il a réalisé vous aurez peut être déjà vu ce film où il démontre comme il est simple de voler un vélo dans une grande ville. Plus récemment et dans la même veine le Aladdin d’Halloween ou le snowboard durant le blizzard à New-York c’était aussi lui !

Un film par jour depuis 1 an

Réalisateur, créateur, business man, personnalité sur les réseaux sociaux, Neistat est aussi aujourd’hui l’auteur d’un vlog quotidien qu’il tient depuis le 25 mars 2015, soit très bientôt un an ! Ce vlog lui a valu une notioriété grandissante sur le web anglophone ces derniers mois et sa chaîne a atteint près de 2.5 millions d’abonnés en l’espace d’une année !

Près de 365 vidéos de quelques minutes qui lui permettent de partager ses idées, son travail mais aussi de se forcer à produire un petit film chaque jour. Et c’est justement pour cette raison que je vous invite vraiment à découvrir son travail. Tous les vlogs ne sont pas inoubliables mais ils sont quand même l’occasion de visionner des performances de réalisation ou de montage très intéressantes.

Alors certes vous remarquerez assez vite que Caisey se montre au monde, au travers de ce vlog, comme l’exemple extrême de l’entrepreneur hyperactif américain, racontant en long et en large son histoire de self made man. Mais de par son caractère, le montage, les musiques toujours bien choisies et le rythme de ces histoires quotidiennes, ce vlog a quelque chose de motivant et d’inspirant.

Après tout si lui arrive à faire du sport, gérer une entreprise, parcourir tous les trois jours les États-Unis, s’occuper de sa famille et ensuite faire 4 heures (ou plus) de montage pour son épisode quotidien, vous n’avez pas d’excuse pour ne pas achever l’objectif que vous vous êtes fixé, quelque qu’il soit. Dynamisant donc. Sauf si vous vous retrouvez à regarder son vlog plutôt que d’être productif !

Enfin je conçois totalement que le personnage et les idées qu’il défend ne plaisent pas à tout le monde. Pour autant si vous êtes un amateur de création vidéo, Caisey sera forcément un bonne forme d’inspiration. Je vous mets d’ailleurs au défi de regarder ses vlogs et de ne pas en ressortir en vous disant que vous aimeriez bien vous mettre/remettre a la vidéo vous aussi !

Casey Neistat : « YouTube est le nouveau mainstream »

D’autres part vous y trouverez quelques vidéos où il défend une vision de la démocratisation du médium vidéo qui est très intéressante à suivre et pleine de vérité selon moi. Si vous êtes anglophone, le vlog ci-dessous est un bon exemple de ce propos :

 

Pour avoir connu les deux mondes, la production ‘classique’ et la production pour internet, C.Neistat propose une réflexion qui tend de plus en plus à se confirmer. Autrefois internet (via YouTube notamment) avait été un tremplin pour accéder au monde très élitiste et verrouillé de la production télé ou cinéma mais de plus en plus c’est internet qui devient la nouvelle norme. Avec l’accessibilité de plus en plus grande du matériel et des logiciels en terme de prix et de simplicité d’utilisation tout le monde peut aujourd’hui utiliser la vidéo pour créer, s’exprimer et partager. Et si les vlogs de Caisey ont bien un effet c’est de vous en convaincre et de vous donner envie de vous le prouver !

Et puis enfin si vous êtes un geek des gadgets et du high tech le vlog de Caisey Neistat sera un véritable régal pour vous : skateboards électriques, matériel vidéo en tout genre, caméras à 360°, drones… Presque chaque semaine de nouveaux gadgets sont à découvrir dans le vlog. Et puis si vraiment rien de tout cela ne vous intéresse vous pourrez toujours le voir bricoler, ce qui est tout aussi marrant à regarder.

casey

Vous connaissiez déjà la chaîne ou le travail de Caisey Neistat ? Si vous avez regardé, vos retours sont les bienvenus, même si vous êtes totalement en désaccord avec ce que je dis au-dessus. Débats bienvenus 🙂





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *