L’adaptation au cinéma de Zombillénium d’Arthur de Pins monte les marches !

Je vous en parlais il y a plus de 2 ans, un film Zombillénium est dans les cartons. Adapté de la trilogie de bande-dessinée éponyme par Arthur de Pins, le film a été sélectionné à Cannes où il a été projeté et sortira le 18 octobre au cinéma.

De l’animation à la BD pour revenir à l’animation

On en avait déjà parlé, la trilogie de bande-dessinée Zombillénium est créée par Arthur de Pins, un amoureux d’animation, réalisateur de films d’animation comme « La révolution des crabes« . Le style graphique d’Arthur de Pins, marqué par un regard très audiovisuel et nourrit par son expérience dans l’animation, se prête très bien comme on peut s’en douter à une adaptation animée.

Le clip de Skip the Use en était une belle démonstration. Le clip était d’ailleurs réalisé par le même studio qui est derrière le film : Maybe Movies (Ernest & Célestine, Tout en Haut du Monde).

Le film Zombillénium fait le tour des festivals

Comme annoncé dans un post sur Facebook, le film est à la fois le seul film d’animation sélectionné à Cannes cette année et le seul film français présenté en compétition au Festival International du Film d’Animation d’Annecy, une belle occasion d’avoir un peu de visibilité.

Enorme semaine des bonnes nouvelles pour Zombillénium – le Film​ d'Arthur de Pins​ et Alexis Ducord ​: – Sélection…

Publié par Zombillénium – le Film sur lundi 1 mai 2017

C’est d’ailleurs à l’occasion du festival de Cannes que la date de sortie du film a été annoncée; le film sortira le 18 octobre 2017.

Bande-annonce du film et premiers extraits

Enfin, c’est aussi à l’occasion du festival de Cannes que les premières images du film ont été révélées. Dans la vidéo ci-dessous vous trouverez la bande-annonce suivie de deux extraits.

Pour ceux d’entre vous qui ont lu la bande-dessinée (pour les autres je vous conseille d’y jeter un œil avant octobre prochain), vous aurez remarqué que le scénario a été aménagé pour son adaptation pour le cinéma. En plus du personnage principal dont l’histoire semble avoir peu de chose en commun avec l’histoire de la bande-dessinée, l’intrigue semble avoir été spécifiquement écrite pour cette adaptation.

D’ailleurs ce personnage principal est doublé par le comédien Emmanuel Curtil dont j’adore le travail surtout pour être le doubleur régulier de Jim Carrey.

Une démarche originale pour une adaptation BD

Quand on voit les films adaptés de BD franco-belge qui ont été produits ces dernières années, pour beaucoup des comédies en « live action », je suis vraiment heureux de voir ce projet mené à bien et sortir sur les écrans. Avec un lien fort avec le style de son auteur, le tout produit par un studio avec lequel il a déjà collaboré, on peut espérer une adaptation de qualité.

Rendez-vous donc le 18 octobre pour voir le film et le verdict !

Autres liens :

http://leblogbd.nicematin.com/2017/05/zombillenium-cannes_arthur_de_pins_dupuis.html