Mount & Blade 2 arrive enfin après 10 ans d’attente !

Mount & Blade 2 Bannerlord a été annoncé pour 2016, l’occasion de faire une rétrospective rapide et de vous donner mes impressions sur l’arrivée de cette suite.

Il y a de cela six ou sept ans un ami (salut syskaw !) me faisait découvrir le jeu Mount & Blade. Si au premier abord le jeu avait beaucoup de défauts, il se révéla être le jeu de rêve pour un fan de jeu de rôle médiéval comme moi. Vous vous doutez bien que la suite Mount & Blade 2 Bannerlord me rends fou d’impatience !

« Pas d’histoire, pas d’objectif et interface moisie : mais quel est l’intérêt ? »

Le jeu d’origine, développé par TaleWorlds Etertainement, était une catastrophe d’immersion et proposait une interface à base de liens cliquables qu’on pouvait à peine appeler visuelle. Le jeu n’avait ni histoire ni objectif clairement définit et des décors un peu vides. En somme beaucoup de défauts. La réaction du débutant que j’étais alors était rapidement : mais quel est l’intérêt ?

Quelques mots d’histoire : Mount & Blade était sorti en 2007. C’est seulement un ou deux ans après que j’ai commencé à m’y plonger réellement. J’avais d’ailleurs fait un résumé assez clair du principe du jeu dans un premier article à l’époque. Et me voilà, début 2016, à écrire un article sur ce blog ressuscité pour vous reparler de ce jeu et peut-être attirer votre attention sur la suite, Mount & Blade 2 : Bannerlord qui se prépare.

Décors très sympas dans Mount and Blade II Bannerlord

7 ans, des dizaines de parties et beaucoup trop d’heures de jeu plus tard

Contexte très rapide : Mount and Blade 2 est développé par le studio indépendant Taleworlds Entertainement basé en Turquie (plus exactement à l’Université Technique de Moyen-Orient à Ankara) Quand le premier opus est sorti il s’agissait alors de leur premier jeu, et le studio n’a cessé de travailler sur la licence depuis.

Pour ma part j’ai eu l’occasion de jouer à Mount & Blade premier du nom et à son extension stand-alone Mount & Blade : Warband. Warband était au final le même jeu mais ajoutait de nombreuses fonctionnalités, parmi lesquelles beaucoup avaient été très demandées par les fans. Sorti deux ans après le premier, Warband ajoutait un mode multijoueur, une nouvelle faction, une plus grande profondeur dans l’aspect jeu de rôle …

J’avais été assez excité par la sortie de Warband et avais à l’époque – il y a 5 ans déjà ! – écrit des articles sur mon ancien blog et que vous pouvez désormais lire ici ou .

La digne suite de Mount & Blade est en marche

Mount and Blade 2 Bannerlord a été annoncé pour la toute première fois dans une interview du directeur du studio par PCGamer. C’était en 2011. Oui, on est d’accord, les mecs savent jouer sur le teasing bien en amont. Pendant des mois (voire des années) aucune nouvelle n’a été donnée, la communication du studio sur le titre était proche du néant. Ils ont depuis sorti plusieurs jeux, With Fire and Sword la seconde extension de Mount & Blade ainsi que deux mods pour Warband : Napoleonic Wars (2012) et Viking Conquest (2014) (qui est excellent cela dit au passage).

Mount & Blade 2 : le jeu dont tout fan rêvait ?

Mais alors que peut-on attendre de Mount and Blade 2 ? et pourquoi vous en parler ?
S’il y a une chose qu’on peut dire de ce studio indépendant qu’est Taleworlds Entertainement, c’est qu’ils sont vraiment à l’écoute des joueurs. Leur extension Warband n’avait fait que compléter le jeu de tout un tas de fonctionnalités demandées par la communauté des joueurs. Et je pense qu’on peut attribuer à cela leur succès (6 millions d’exemplaires vendus).

Une plus grande immersion

Avec Mount and Blade 2, le studio semble essayer de construire ce qu’aurait dû être Mount & Blade depuis le départ : une expérience complète et immersive de jeu de rôle action médiéval ! Alors que le premier pêchait par son interface peu ergonomique, le studio l’a revue en partie pour la sortie de Bannerlord. Le moteur du jeu, présenté à la Gamescom avec une vidéo a aussi été mis à jour et les graphismes sont plus modernes, les environnements plus dynamiques, notamment grâce à une gestion de la météo et des saisons assez cool ! Le tout rendra le jeu plus beau, plus immersif, et plus facile à moder.

Les graphismes de Mount and Blade 2 Bannerlord sont vraiment réussis

CATAPULTES !

L'utilisation d'armes de sièges dans Bannerlord

De plus des fonctionnalités dont tous les joueurs avaient rêvé font leur apparition, comme par exemple l’utilisation d’armes de sièges comme des béliers ou des catapultes. Auparavant les armes de sièges étaient présentes mais assez anecdotiques en terme d’expérience : il suffisait de se tenir à côté d’une tour de siège pour qu’elle avance, et une fois devant la muraille toutes les unités se précipitaient sur la rampe.
Avec Mount & Blade 2 Bannerlord, les développeurs ont montré que les prières des joueurs avaient été entendues. Non seulement il y aura dans le jeu une plus grande diversité d’armes de siège mais on verra désormais les servants qui les manipulent, et on pourra soi-même actionner les machines de guerre. L’occasion nous sera enfin donnée d’enfoncer une porte à grands coups de béliers, comme au bon vieux « temps du règne du mal et de la haine » comme le chantaient les bardes.

Vous pouvez en voir une démonstration dans la vidéo ci-dessous :

Mount and Blade 2 inclura une partie campagne

Les joueurs débutants étaient souvent déroutés par le manque de ligne directrice dans le premier jeu. C’est pourquoi le studio a décidé d’accoler au jeu bac à sable que l’on connait déjà une partie scénarisée qui permettra à la fois de se familiariser avec le jeu, avec l’univers et de mieux s’immerger dans ce nouveau monde. Elle sera l’occasion de prendre connaissance des différentes factions, de leur situation et peut être même de prendre parti le moment venu.

Voilà qui me donne une transition parfaite pour parler un peu du nouvel univers dans lequel se déroule Mount & Blade 2 : Bannerlord.

Nouveau jeu, nouvelle époque

Ceux qui ont connu Mount & Blade se souviennent peut-être que le jeu prend place sur un continent nommé Caldaria, où s’affrontent 7 factions inspirées de civilisations médiévales ayant réellement existé, le tout enrobé d’une ambiance tirée du XIIIe siècle.

L’univers de Mount & Blade 2 est différent mais pas sans lien. En effet on entendait souvent parler de l’ancien empire qui fut un temps réunissait toutes les factions sous un même Empire, l’Empire de Caldaria. D’ailleurs si vous avez joué 500 heures vous avez peut être finis par reconquérir tout le continent et à le réinstaurer dans le premier jeu. Bref Bannerlord se déroule à l’époque où l’Empire commence à perdre de sa superbe.

La décadence de l’Empire

Avec une ambiance et des factions inspirées de la période VIIe – Xe siècle, Mount and Blade 2 Bannerlord s’inspire clairement de la chute de l’Empire Romain et de la formation des royaumes qui lui ont succédé. Des équivalents des cultures mongoles, slaves, vikings, arabes ou germaniques de cette époque devraient être présents.

Des détails comme la possibilité de jouer à des jeux de plateaux propres à chaque culture, dialoguer avec des personnages des différentes factions ou encore le fait que les factions pourront être unies ou divisées en clans rivaux ne peuvent que nous rendre optimistes quant à la richesse en terme de possibilités et d’immersion que proposera ce nouveau Mount & Blade.

Un jeu de plateau jouable dans Mount and Blade II Bannerlord

En bref vivement !

Si je ne joue pas beaucoup en ce moment, Mount & Blade 2 : Bannerlord est numéro 1 sur ma playlist de 2016. Le premier jeu est sorti il y a presque 10 ans et voilà qu’une suite point le bout de son nez. Vous noterez que je n’ai encore rien dit sur le multijoueur ! Le studio a révélé peu d’infos de ce côté là et je ne manquerais pas de refaire des articles le moment venu si c’est le cas. Quoiqu’il en soit on se donne rendez-vous à la sortie pour en parler le jeu en main ! 😉

Vous connaissiez Mount and Blade ? Bannerlord vous intéresse ? Discutons-en juste en -dessous, dans les commentaires 🙂

 





14 réponses sur “Mount & Blade 2 arrive enfin après 10 ans d’attente !”

  1. everard cordier dit :

    Mount and Blade est un de ces rares jeux qui m’ont marqués. J’y ai joué pendant des heures, des nuits entières, pendant des mois ! On peut dire que ça a été une vraie drogue. L’impression de vide ennuyeux qu’on croit voir au début laisse ensuite place à un jeu épique où on arrive à la fois à se sentir surpuissant et fragile. C’est la première fois que je voyais un jeu où on prenait part à des combats de cette ampleur, assiéger ou défendre une forteresse aux côtés d’une armée de centaines de soldats, ou à cheval dans les plaines ou les montagnes. Et surtout, quand on massacre le dernier adversaire et que toute notre armée se met à crier de joie en brandissant les armes, c’est tellement jouissif !
    Le jeu de base était moche, mais avec quelques mods on arrivait à un résultat agréable, avec des ciels magnifiques. Les animations étaient ridicules mais on s’en fichait royalement, ça apportait même un certain style.

    J’y ai repensé hier soir, j’ai regardé quelques vidéos qui m’ont donné envie de retourner sur les champs de bataille. C’est avec un immense plaisir (et une certaine peur de replonger..) que je découvre qu’un second épisode va enfin sortir. Cela dit, je n’arrive pas à comprendre comment une telle idée de jeu n’a pas encore été reprise par les gros studio, à défaut d’y avoir pensé avant. Il y a un tas de FPS et de TPS sans intérêt, mais je ne connais qu’un seul jeu comme Mount and Blade.

    1. Julianoe dit :

      Merci pour ce super commentaire, c’est toujours un grand plaisir de trouver la passion partagée par mes lecteurs !

      En tout cas je trouve ta remarque très vraie, je me suis toujours demandé pourquoi le concept n’avait pas été repompé par un gros studio. Peut être qu’ils veulent absolument que les jeux rentrent dans des cases et qu’une des propriétés de ce jeu est justement qu’il n’est pas classable facilement…

      En tout cas je partage ta crainte : la rechute risque d’être terrible quand le 2 va sortir 😉 Je te donne rendez-vous prochainement pour me partager tes impressions quand tu y joueras 😉

  2. Gabrielle Fevrier dit :

    Coucou,

    Merci pour cet article sur Mount & Blade II: Bannerlord ! J’ai été
    impressionnée par le gameplay qu’on nous a présenté. J’espère qu’on pourra bientôt profiter de
    cette licence.

    1. Julianoe dit :

      J’espère aussi !
      Je vous ferai un petit bilan dès que j’aurais un peu de temps 😉

      N’hésite pas à suivre le blog sur Twitter ou facebook si tu utilises ces réseaux, où je partage les articles nouvellement publiés !

  3. Deydey Puypuy dit :

    le jeu sort le 27 décembre 2016 voilà voilà 😉

    1. Julianoe dit :

      Excellent, très bien vu ! Tu parles la langue ? Qu’est-ce qui t’as mis sur la voie ?

      1. Deydey Puypuy dit :

        Je la comprends surtout, un forum sur steam sur la page de bannerlord ahah

        1. Julianoe dit :

          Hey DeyDey ! J’ai creusé la piste et comme tu l’auras peut être remarqué, aucune article sur le sujet pour la simple raison qu’aucune source autre que ce site ne confirmait l’information. Comme montré par de nombreux internautes (notamment sur Steam et Reddit) le site a certainement fait cela pour attirer les joueurs peu patients et peu regardants. Comme c’est pas le genre du blog de faire dans le spectaculaire à coquille vide, j’attends un peu plus d’infos pour faire un post 😉
          à bientôt sur le blog !

  4. Lally Girard dit :

    Hello. J’ai découvert ce jeu il y a peu de temps, via une annonce, et j’avoue que j’ai bien envie de
    l’essayer. Comme ça a pris beaucoup de temps aux développeurs pour revoir la version originale et la remettre au goût du jour, ce sera certainement un beau jeu, à mon avis. À voir… 😉

    1. Julianoe dit :

      Après tout ce temps on peut espérer que le jeu sera tout à fait sympathique en effet 😉

      Bienvenue à toi sur le blog et n’hésites pas à nous suivre sur les réseaux que tu utilises 🙂

      1. Lally Girard dit :

        Coucou Julianoe,
        Merci beaucoup. je vais certainement suivre les RS. Je trouve ces articles très intéressants. À bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *